Sardo Marsiho, c’est « Sardine » et « Marseille » en provençal et en couleurs !

Une sardine au squelette très marseillais, une légende redessinée, de la (bonne) pêche, du street art, des expos rafraîchissantes, des objets de collection, des aventures à partager…
on trouve tout ça dans les filets de Sardo Marsiho, l’artiste marseillais du quartier de Vauban… Là où ça monte !

Né pas loin du Vieux Port, l’artiste a nagé en eaux vives et en eaux douces avant de rencontrer sa Sardine of Marseille. Une enfance au sein d’une grande famille, un parcours tout en rebonds, à Marseille et ailleurs, des plongées dans des milieux aussi contrastés que le dessin technique, les énergies renouvelables ou la cuisine londonienne… ont façonné chez Sardo Marsiho un profil d’explorateur quasi tout-terrain, souvent prêt à s’engager là où le hasard et l’incongru s’invitent…

C’est comme ça qu’un jour de 2013, à Montréal, une sardine marseillaise est née sous la main de l’artiste : en cadeau à son cousin installé là-bas, Sardo Marsiho réalise un tableau avec une sardine à l’identité marseillaise chevillée au corps ; une sardine en dessin au trait, avec une tête ainsi qu’une queue colorées et un squelette laissant découvrir le nom de « Marseille », calligraphié.

De retour en France, encouragé par quelques bienveillants, il décide d’offrir une tournure concrète à cette expérience et à faire vivre l’aventure à sa « Sardine of Marseille » !

Ce n’est pas un poisson, c’est LA «sardine of Marseille »

A travers elle, Sardo Marsiho s’amuse de cette galéjade séculaire selon laquelle une sardine aurait bouché le Vieux Port ! Le « poisson » étant, au départ, un navire britannique, la «SarTine », échoué dans la rade de Marseille, en mai 1780. La « sardine of Marseille » en est ainsi directement inspirée et conserve cette petite particule à l’anglaise (« of ») en référence à l’événement.

Sous le geste de Sardo Marsiho, la sardine prend des couleurs et même vie grâce à ce petit sursaut d’expression que lui offre la pupille, en dernière étape ; ainsi chaque « sardine of Marseille » est unique, « handmade » et pêchée « local » !

Atelier

Au fil des rencontres, commandes et interventions décalées, la Sardine of Marseille se glisse, s’expose en tableaux dans des galeries, concept-stores, restaurants, retourne au Vieux Port sur les cabanons de pêcheurs, se colle dans la rue, partage des expériences solidaires ou artistiques avec des écoliers ou des « aficionados » sur le web,  etc.

Peu à peu, les boutiques marseillaises (et parisiennes !) passent commande et la « sardine of Marseille » se transforme en objets « arty » à collectionner pour petits et grands.

Aujourd’hui, c’est davantage la « sardine of Marseille » qui entraîne Sardo Marsiho dans son sillage…

On raconte même qu’elle aurait l’intention de reboucher le Vieux Port !

Plonger dans l’univers artistique de Sardo Marsiho !